Quelle essence de bois de chauffage devrais-je choisir ?

bois sec sous la neige

Quelle essence de bois de chauffage est la plus appropriée ?

Le bois de feuillus est le plus approprié pour une utilisation dans une cheminée ou un poêle à bois individuel.

 

Ce qu'il convient

Les essences
OKConvient:
  • Bouleau
  • Hêtre
  • Chêne
  • Aulne
  • Frêne
  • Fruitiers
Non OKNe convient pas:
  • Châtaignier
  • Résineux
  • Peuplier
  • Débits à palettes
  • Feuillus tropicaux

Notre bois de chauffage est de 1ère qualité: aulne, bouleau, chêne, frêne et hêtre. Ce bois provient de forêts gérées durablement et est récolté à l'automne.

Les arbres sont sciés et fendus en bûches d'environ 25 cm. de long. Ce bois est empilé sur des palettes et séché au four. Vous êtes donc livré de bois sans déchets de coupage.

 

Les différentes essences de bois de chauffage ont les propriétés suivantes :

bois de chauffage aulne

Aulne

Le bois de l'aulne fournit une chaleur très vive en brûlant. L'aulne est un bois plus léger. Il brûle tres bien, mais plus rapide que le chêne et le frêne. Donne une combustion plus rapide et fournit plus vite sa chaleurIdéal pour les poêles accumulent comme les poêles en stéatite.

bois de chauffage bouleau

Bouleau

Le bois de bouleau est un excellent bois de chauffage. Le bois de bouleau a une combustion très propre, où l'oxygène est peu nécessaire, ce qui évite de salir votre cheminée. Rendement thermique élevé. C’est un très beau bois séché au four. Sa belle écorce facilite la prise du feu. Idéal pour les cheminées et poêles modernes.

bois de chauffage chene

Chêne

Le chêne est un bois solide, dur et élastique. Il permet une combustion lente avec peu de fumée et une flamme chaude. Nous vous recommandons de stocker le chêne afin qu'il s èche un peu plus et lui de laisser le temps d'évacuer ses tanins. Le chêne sec donne des flammes vives à crépitement.

bois de chauffage frene

Frêne

Le frêne est le bois de chauffage idéal pour la cheminée. Bois dur et élastique. Il permet un feu lent et donne une bonne chaleur et une belle flamme. Idéal pour les grandes cheminées. Le frêne est le type de bois idéal quand vous utilisez au moins quatre bûches à la fois.

bois de chauffage hetre

Hêtre

Le hêtre est un bois dur qui brûle moins facilement que, par exemple, le bouleau. Le hêtre est donc adapté à une grande cheminée ou poêle. Le hêtre fournit beaucoup de chaleurpeu de fumée et des flammes attrayantes.

bois de chauffage mixte

Bois mixte (filets)

Les filets de bois mixte ont une mélange de aulne, bouleau, chêne et hêtre. Facile à partager avec les voisins et à emporter. La solution si vous habitez en étage !

bois de chauffage braai

Braai

Le bois de braai (bois barbecue Sud-Africaine) est très approprié pour le braai sud-africain et brûle 1,5 à 2 fois plus longtemps que le bois de chauffage européen et donc beaucoup plus économique.

bois de chauffage eucalyptus

Eucalyptus

L'eucalyptus brûle 1,5 à 2 fois plus longtemps que, par exemple, du bois de frêne, de chêne ou de hêtre, ce qui signifie que vous brûlez beaucoup plus durablement. De plus, les blocs durs donnent de belles flammes rouges et bleues, qui dégagent beaucoup de chaleur.

 

Garanti sec

bois de chauffage garanti secNotre bois est garanti séché au four, vous êtes donc assuré que vous avez toujours du bois prêt à utiliser.

Pour en savoir plus