Processus de séchage au four

bois de chauffage repos

Le processus de séchage

Début

Afin d'éviter des pertes dans la chambre de séchage, les palettes sont placées l'une contre l'autre de manière à ce que tout l'air passe entre les bûches par soufflage et ne s'échappe pas entre les palettes. Un certain nombre de capteurs placés dans le bois sont répartis dans la chambre de séchage qui mesure l'humidité et la température du bois au cours du processus de séchage et le transmet à l'ordinateur qui contrôle le processus de séchage. Le chauffage des fours de séchage à une température d'environ 85 degrés en moyenne prend environ 2-3 jours. Cela dépend bien entendu de la température extérieur, mais aussi du taux d'humidité du bois.

 

Séchage

Après cette période d'échauffement, le séchage réel commence. L'humidité du bois est absorbée par l'air qui est soufflé à travers le bois, le taux d'humidité de l'air est monté entre 90 et 100%. Des valves spéciales dans le toit peuvent générer des quantités importantes d'humidité (vapeur d'eau) sortant de la chambre de séchage, permette l'échappement d'une partie de l'air humide dans la chambre de séchage en remplaçent avec de l'air plus froid et plus sec à l'intérieur. Dans les 3-4 jours, le bois de chauffage ainsi séché à environ 50% d'humidité jusqu'à maximum 20% d'humidité. Cette période est essentielle, car quand elle va trop vite l'extérieure empêche l'échappement de l'humidité encore dans le noyau de bois vers l'extérieur. Le bois est sec à l'extérieur mais à l'intérieur encore humide, vous reconnaitrez cela au sifflement du feu une fois que le bois brûlé.

 

Repos

Le dernier jour du processus de séchage, les soupapes de dégagement sont ouvertes, afin que l'air froid de l'extérieur puisse refroidir les bûches. Le bois peut se reposer et terminer de sécher. Encore une fois, cette période de repos est très importante car le bois sèche toujours de l'extérieur vers l'intérieur. Pendant cette période l'humidité residuelle va se répartir dans les bûches pour ne pas dépasser 20%.

Idéalement, après séchage le bois doit "se reposer" pendant 2 semaines environ. Après le processus de séchage bois2chauffage.fr place les palettes séchés au four dans un entrepôt spécial avant de les envoyer à vous, parce que les chambres de séchage sont utilisés de nouveau pour le prochain tour.