Pourquoi le bois de chauffage bien sec

bois de chauffage bien sec

Pourquoi est-il essentiel que vous utilisiez du bois propre et bien sec?

Bois propre

Le bois de chauffage doit être d'abord du bois propre, de sorte que le bois ne contienne pas des contaminants tels que la peinture, l'huile, etc. Il est donc hors de question d'utiliser du bois traité de jardin ou du bois peint. Les contaminants disparaissent après combustion directement dans l'environnement.

En plus, le bois de résineux est moins approprié en raison de la quantité de résine dans le bois.

 

Combustion complète

Une combustion complète du bois libère uniquement le CO2 stocké. La combustion incomplète émet en outre du monoxyde de carbone, du méthane,du goudron et de la poussière fine. Afin d'obtenir une combustion complète, il faut du bois de chauffage aussi sec que possible.

Trop d'humidité dans le bois crée une combustion incomplète en polluant ainsi l'environnement, votre cheminée et votre conduit de cheminée.

bois de chauffage sec

Taux d'humidité

L'humidité du bois est exprimée en pourcentage. Le bois fraîchement coupé contient environ 50% d'humidité. Pour être utilisé comme bois de chauffage, son pourcentage d'humidité doit être tombée en dessous de 20%. Ce résultat est obtenu par séchage du bois. Sécher de bois à 20% prend environ deux à trois ans, en fonction du type de bois. Si le bois n'est pas coupé, ce processus sera presque deux fois plus long. Si vous n'avez pas la possibilité de sécher votre bois, assurez-vous que votre fournisseur a fait cela.

 

Votre portefeuille

Le bois bien sec a un pouvoir calorifique jusqu'à a 2x supérieur que le bois humide (source : Picbleu.fr).

 

Processus de séchage au four

Si vous souhaitez plus d'informations sur le processus de séchage au four. CLIQUEZ ICI