Comment savoir si votre bois de chauffage est vraiment sec

bois de chauffage homme ce chauffe

Comment savoir si votre bois de chauffage est vraiment sec

«Votre bois est prêt à brûler» ou «Vous pouvez le brûler directement», sont des conseils souvent lus ou entendus sur le bois. Mais comment savoir si votre bois est vraiment sec? Ici aussi notre savoir fait la différence.

En tant que professionnel de la gestion forestiêre et du bois de chauffage, bois2chauffage.fr est équipé d'outils de mesures précis dans les sèchoirs et dans les entrepôts. De la sorte, nous contrôlons le taux d'humidité de notre bois quotidiennement. Notre protocole de suivre est basé sur le fait qu'une bûche semble toujours séche a l'extérieur. Ce qui compte c'est le taux d'humidité au coeur de la bûche! Nous mesurons donc le taux d'humidité du coeur de nos bûches, une fois coupées.

L'illustration ci-dessous montre comment bois2chauffage.fr détermine le taux d'humidité de votre bois de chauffage.

1 x tête + 1 x tête de l'autre côté + 1 x 5 cm. de la tête + 1 x 5 cm. de la tête de l'autre côté + 1 x dans le centre / 5 = taux d'humidité.

Pour mesurer le taux d'humidité divers appareils de mesure sont disponibles. La technique de base de ces équipements est similaire, on mesure la résistance au courant électrique à travers le bois. Sachant que le bois sec est très peu conducteur de courant, alors que l'eau est un bon conducteur, le bois humide sera donc plus conducteur d'électricité que le bois sec.

Plus le bois est sec, plus la résistance au courant mesurée est elevée.

Nos outils de mesure sont très précis, mème sur les taux faibles d'humidité.