Comment allumer votre feu

bois de chauffage allumer votre feu

Allumer votre feu dans de bonnes conditions pour vous et pour l’environnement

Les poêles et cheminées à bois sont généralement allumés en plaçant du journal ou un allume feu sous le bois. Ceci s’accompagne généralement par une fumée considérable.
Il y a même des personnes qui utilisent de l’alcool à brûler ! A ne jamais faire !! C’est très dangereux et totalement inutile.

La méthode ci-dessous fonctionne toujours (avec du bois sec) et permet de protéger l’environnement et votre conduite de cheminée. A chaque fois que vous allumez votre feu correctement, vous diminuez d’au moins 50% les émissions.

 

Procédez comme suit :

Empilez 2 à 4 bûches sèches (de préférence séchées au four) dans votre foyer.

Ajoutez une douzaine de bois d’allumage sur les bûches et quelque allume-feu (2x2 suffisent). Il est plus efficace de placer les bois d’allumage en croix (voir photo ci-contre).

Chez bois2chauffage.fr vous pouvez aussi commander les bois d’allumage et les allume-feux avec votre palette de bois.

aanmaakhoutjes en aanmaakblokjes plaatsen

 

Allumez les allume-feu avec une allumette ou un briquet. Ils vont permettre d’enflammer les bois d’allumage. Le bois d’allumage va alors réchauffer votre foyer et la conduite pour assurer un bon tirage par la suite.

Les bûches vont être chauffées par le haut et, vont s’enflammer progressivement, et la formation de fumée sera minime.

En moins de 15’ vous avez un bon feu, sans journal et sans alcool à brûler ! 

Avec cette méthode les nuisances causées par la fumée et les particules fines sont réduites de près de 50%. Dans un poêle à bois moderne avec un bon rendement, il n'y aura plus de fumée !
allumer le feu